Signe de leur succès, les étudiants du BTSA APV et ACSE font la "Une" du quotidien réalisé dans le cadre de "journaliste d'un jour".

Chargés de la rubrique environnement, ils ont suivi l'actualité et sélectionné les sujets qui leur paraissent importants. Celui consacré à l'ambroisie a fait mouche !

Renouée du Japon ou encore Balsamine de l'Himalaya, ces noms poétiques nous sont familiers car elles désignent des plantes envahissantes que nous croisons au quotidien. L'Ambroisie en fait partie. Moins bénigne que ses congénères, elle peut provoquer irritation et allergie. Achille, Maxime et Pierre en dresse le portrait.

Les menaces qui pèsent sur les abeilles sont connues. Mais on néglige la différence entre abeilles domestiques et abeilles sauvages. Ces dernières, indispensables à la pollinisation et à la biodiversité sont également fragilisées, nous expliquent Aline et Romane.

L'impact sur notre environnement et sur notre santé des molécules chimiques est étudié avec précision. L'occasion de faire le point sur le glyphosate avec Jérôme, Lucas et Meyer.

Passionnés par la nature, les étudiants s'y impliquent également au cours de leurs loisirs.

L'équitation est un moyen d'allier sport et nature, tout en respectant l'animal. Le cheval est le compagnon indispensable à l'épanouissement du sportif et la confiance doit s'établir entre le cavalier et lui, comme nous l'explique Adeline et Fiorina.

Le VTT exige un engagement entier, surtout sur les reliefs du massif vosgien. Mais cette activité "nature" se doit d'être respectueuse de son environnement afin de le préserver. Alexis et Gauthier sont vigilants sur ce point !

La cohabitation entre agriculteurs et chasseurs n'est pas toujours évidente du fait des dégâts du gros gibier, principalement les sangliers. Anatole, Arnaud et Gilles font le point sur la situation.

En revanche une autre cohabitation se porte mieux : celle des cultures et des arbres, c'est l'agroforesterie. Céline et Julie nous éclairent sur le sujet.

Les agriculteurs deviennent de plus en plus producteur d'énergies renouvelables. La valorisation des déchets organiques par la méthanisation se développe. Hélène Valentin présente le cas d'une installation récente.

Aurélien, Marc et Mathieu expliquent jusqu'à quel point la valorisation des résidus de la méthanisation - le digestat - peut être bénéfique pour l'agriculture.

La biodiversité constitue un enjeu majeur pour les années à venir. Sa préservation passe par la sensibilisation et l'éducation, ce que le lycée agricole d'Obernai s'emploie à faire, comme l'expliquent Eléna, Emma et Déborah.

Il faut dire que le lycée est bien placé puisqu'il est le fer de lance de la protection du grand hamster en Alsace. Christelle, Gaëlle et Tifany font le poitn sur ce sujet.

Au titre du devoir de mémoire, Adrien, Maxime et Thomas ont rédigé un article présentant le Hackenberg, dernier grand fort de la ligne Maginot, entretenu par une association qui lui est entièrement dévouée depuis plusieurs années.


Vous pouvez lire le quotidien dans sa totalité ci-dessous.