L'heure de l'élection est arrivée...
Aujourd'hui, lundi 7 novembre 2016, les 33 élèves de seconde C1 du LEGTA d'Obernai, sous la houlette de leurs enseignantes, Mmes Freyss et Guyot, doivent choisir 3 romans sur les 14 de la sélection du Goncourt des lycéens.
Pour l'élection, les critères retenus furent les suivants : un roman qui dépayse tant par l'écriture que par l'histoire et qui apporte une réflexion sur notre époque.
Nous avions rappelé aux élèves que les frères Goncourt désiraient que leur prix soit attribué « à une œuvre imaginaire, écrite en prose et qui soit parue l'année même. »
Après des échanges fructueux et des points de vue divers où chaque élève a donné son avis, argumenté pour que le roman de son choix fasse partie de la sélection, nous sommes parvenus au résultat suivant : Tropique de la violence de Nathacha Appanah, Laetitia de Jablonka et Chanson douce de Slimani
La semaine prochaine, lundi 14 novembre, nous partons avec Marion Lemaire-Mercier (représentante de la classe, élue par ses pairs) à Metz pour défendre notre sélection devant les 7 autres établissements du Grand Est.
A bientôt pour le résultat final...